Choux fleurs aux graines de moutarde – Cauliflower with Mustard

Choux fleurs aux graines de moutarde - Cauliflower with Mustard

Choux fleurs aux graines de moutarde – Cauliflower with Mustard

Une recette du Kerala en Inde qui séduira le plus mordu des non végétariens dès la première bouchée. Peut être servi avec du riz, du pain indien ou même accompagner des mets de viande!

2 cuillerées à café de graines de moutarde jaune
2 cuillerées à café de graines de moutarde noires
1 cuillerée à café de curcuma en poudre
1 cuillerée à café de purée de tamarin
2 cuillerées à café d’huile d’olive
2 gousses d’ail finement hachées
1/2 oignon finement haché
600 g de choux fleurs, cassées en petits fleurons
3 chiles oiseaux verts finement coupés ou 2 chiles jalapenos
2 cuillerées à café de graines de nigella – kalongi

  1. Préparer. Moudre à l’aide d’un mortier les graines de moutarde. Ajouter à ce mélange le curcuma et la purée de tamarin. Verser 125 ml (1/2 tasse) d’eau afin de faire une pâte lisse.
  2. Cuire. Dans un faitout, chauffer l’huile à température moyenne basse. Réduire le feu, ajouter l’ail et l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter une petite quantité de fleurons de choux fleurs à la fois en brassant régulièrement à toutes les 60 secondes environ pendant 4 à 5 minutes à feu doux moyen au rythme de 3 portions de 200 g à la fois.Ajouter un peu d’huile afin que les ingrédients ne collent pas au fonds du faitout. Les choux fleurs doivent devenir légèrement dorés. Retirer les choux fleurs après chaque cuisson des portions et mettre de côté, puis les garder au chaud. Dans le même faitout, ajouter les chiles oiseaux, puis faire sauter pendant 2 minutes ou jusqu’à qu’ils deviennent dorés aux extrémités. Il est possible de réduire l’intensité de la force pimentée des chiles jalapenos en les faisant cuire préalablement puis en les déposant  dans un sac de plastic et les emprisonner pendant quelques minutes, et les peler.
  3. Terminer. Réincorporer les choux fleurs dans le faitout, puis les saupoudrer du mélange de graines de moutarde moulues et le nigella. Mélanger bien mais pas trop et hausser de le feu afin de faire bouillir le mélange, quand bien même la sauce soit épaisse. Cette phase de cuisson ne dure que 5 minutes afin de ne pas trop cuire les choux fleurs et garder ainsi leur tendresse ou leur croquant. Ajouter les chiles. Ajouter la purée de tamarin et un peu d’eau au besoin si les choux fleurs collent au fond du faitout. S’il reste de l’eau à la fin de la cuisson, hausser le feu légèrement afin d’évaporer tout l’eau.

Ajouter le sel et servir aussitôt.

Servir avec du riz, du pain indien ou accompagner des mets de viande.

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :