Onde-Onde (kuih bom)

Onde Onde

Image by feli* via Flickr

Ce gâteau se nomme kuih bom à Johor, Melaka et dans d’autres provinces. Au Nord, on l’appelle onde-onde. À Penang, j’ai dégusté des onde-onde préparés avec de la farine de pommes de terre sucrée qui avaient un goût fort différent et délicieux.

4 tasses de riz gluant
2 tasses d’eau chaude
Graines de sésame
4 tasses d’huile

Farce
3 tasses de haricots mungo (ambérique)
1 tasse de sucre
Sel au goût
1 cuillerée à café de farine

  1. Préparer la farce en faisant cuire les haricots mungo dans le sucre et le sel jusqu’à ce qu’il soient tendres. Retirer du feu puis mettre de côté pour refroidir.
  2. Puiser une quantité du mélange d’un volume égale à une petite boule. Déposer la balle sur une grande assiette. Faire de même avec le reste de la farce.
  3. Mélanger la farine de riz avec l’eau chaude pour en faire une pâte molle et élastique. Puiser une cuillerée de cette pâte puis la déposer sur une surface à pâtisserie. Écraser fermement la pâte, puis déposer la farce (balle de haricots) sur la pâte aplatie. Envelopper la balle avec la pâte pour obtenir une balle d’une dimension égale à celle d’une balle de ping pong. S’assurer que la farce ne soit pas visible afin qu’elle s’échappe lors de la cuisson. Répéter l’opération avec le reste de la farce.
  4. Saupoudre les graines de sésame sur un plaque à biscuits. Rouler les boules afin de les enduire uniformément.
  5. Cuire les boules dans l’huile dans une friteuse jusqu’à ce qu’elles soient dorées. S’assurer que la pâte qui recouvre les boules n’éclatent pas.

Le secret pour réussir un bon onde-onde est que la surface des boules soient uniformes et qu’elles soient toutes identiques. Il faut s’assurer à tout prix que le gâteau n’éclate pas comme une bombe (d’où leur appellation kuih bom). Un dessert ase mange aussi avec les yeux.

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :