Paratha

Indian Naan bread and curry served in Tokyo, J...

Paratha

Paratha est servi pour le déjeuner ou `tout autre repas. On peut les farcir avec des légumes comme des pommes de terre cuites puis coupées en minis cubes et assaisonnées d’épices comme on le fait si bien New Delhi. Le paratha farci se déguste avec un curry de légumes et de dahll.

300 g de farine de blé entier (atta)
150 g de farine de riz
1  1/2 cuillerées à café de sel
200 g de ghi dont 2 cuillerées à soupe pour la pâte + reste pour la cuisson)
220 ml d’eau tiède

  1. Mélanger les farines, le sel et 2 cuillerées à soupe de ghi dans un bol. Faire un puits  au centre du bol. Ajouter délicatement l’eau tiède et 2 cuillerées à soupe de ghi pendant le processus pour pétrir la pâte afin de d’obtenir une pâte lisse.
  2. Déposer la pâte sur une surface recouverte de farine puis pétrir pendant pendant 5 à 10 minutes ou utiliser le crochet d’un mélangeur électrique. Retourner la pâte dans le bol puis la recouvrir. Laisser reposer pendant 1 heure.
  3. Retourner la pâte à la surface farinée puis la diviser en 12 portions égales. Rouler la pâte en boules rondes puis les rouler en portions de 15 cm de diamètre sur la surface enfarinée. À l’aide d’une brosse, étendre une mince couche de ghi sur chaque paratha.
  4. Replier les paratha sur eux-mêmes en demis cercles puis ajouter une mince couche de ghi avec la brosse. Couvrir les parathas avec une serviette avant de les cuire une à une.
  5. Frire chaque paratha individuellement à l’aide d’une plaque chaude en la retournant occasionnellement afin qu’elle devienne dorée, soit pendant environ 1 minute de chaque côté à feu moyen. Il est important qu’il n’y ait pas de farine sur les parathas avant la friture. Vous devez l’enlever si c’est le cas en jonglant d’une main à l’autre avec chaque paratha en faisant cependant très attention de ne pas se brûler. Garder au chaud les parathas avec une serviette afin de les garder au chaud.

Servir chaud avec un curry ou un dhall.

Le processus de friture des parathas doit être réalisé rapidement afin de s’assurer qu’ils demeurent souples.

L’utilisation d’une presse à tortillas rend l’opération plus rapide. Tout d’abord presser la pâte, la brosser avec une mince couche de ghi, la replier sur elle-même afin d’obtenir un demi cercle puis la presser de nouveau avec la presse à tortilla en ajoutant un soupçon de farine afin qu’elle se détache facilement. N’oubliez pas cependant d’enlever tout excès de farine avant la friture, car autrement les parathas perdront leur souplesse et leur saveur.

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :