Nouilles aux crevettes – Hokkien Mee

Le Hokkien mee est préparer sans porc et la plupart des gens le commande à ta pau qui signifie pour emporter. La soupe est préparée avec des crevettes et du boeuf et on utilise deux sortes de nouilles fraîches: mee et meehoon.

Ingrédients pour les nouilles

1,35 l  d’eau pour le bouillon de boeuf
450 g de côtelettes de boeuf ou de veau
Sel au goût
1,35 l d’eau pour le bouillon de crevettes
450 g de crevettes
600 g de mee (nouilles jaunes)
250 g de meehoon (vermicelles de riz)
12 chiles séchés
6 gousses d’ail
250 g de germes de soya
250 g d’épinards d’eau
20 minis oignons
3 cuillerées à table d’huile d’olive

Ingrédients pour le condiment

8 chiles frais
2 cuillerées à table d’huile d’olive
Sel au goût

Préparation

  1. Ajouter l’eau dans un faitout puis porter à ébullition. Ajouter les côtelettes de boeuf ou de veau. Assaisonner de sel. Retirer les côtelettes du bouillon lorsqu’ils sont cuits. Retirer le bouillon du faitout puis mettre de côté.
  2. Nettoyer les crevettes, puis conserver la carapace et la tête. Ajouter l’eau dans un faitout puis ajouter les crevettes. Écraser légèrement les têtes afin d’extraire un peu de saveur. Bouillir les têtes et les carapaces dans l’eau pendant 20 minutes. Égoutter, jeter les têtes et les carapaces.
  3. Blanchir les nouilles mee et meehoon puis les égoutter. Moudre l’ail et les chiles à l’aide d’un mortier.
  4. Ajouter les crevettes dans le bouillon de crevettes. Laisser mijoter pendant 5 minutes. retirer les crevettes du bouillon puis les trancher en deux sur le long. Mettre de côté pour la garniture.
  5. Blanchir les germes de soya puis les égoutter. Couper les kangkung (épinards d’eau) en tronçons de 2,5 cm puis les blanchir. Égoutter et mettre de côté. Émincer les minis oignons. Mélanger le bouillon de boeuf et le bouillon de crevettes. Porter à ébullition puis laisser mijoter.
  6. Chauffer l’huile dans un faitout puis frire les minis oignons jusqu’à ce qu’ils soient croustillants, dorés et qu’il laissent échapper des arômes. Transférer les oignons dans le mélange des deux bouillons qui mijotent encore.
  7. Préparer le condiment en écrasant les chiles. Stir-fry les chiles dans l’huile. Assaisonner de sel puis ajouter un peu d’eau ou de bouillon. Cuire jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse.

Présentation

Au moment de servir, placer les nouilles mee et meehoon, les germes de soya, les kangkung dans des bols à soupe individuels. Verser la soupe chaude, ajouter des crevettes et des oignons frits. Accompagner de condiment.

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :