Ingrédients: citronnelle … épinards d’eau

Belacan, shrimp paste called in Malay.

Image via Wikipedia

Ingrédients de la cuisine de Malaisie: ciboulette, citronnelle, clous de girofle, crevettes séchées, cumin, curcuma, échalotes, enveloppes wonton et épinards d’eau.

Ciboulette Chinese chives Kucai
Longue de 30 cm, est utilisée comme légume et assaisonnement. Sa forme ressemble à un échalote écrasé. Utilisé dans le stir-fry.

Citronnelle sereh
Tige d’une longueur de 5 à 7 cm  utilisée dans beaucoup de curry et de soupes. On peut trancher, écraser ou hacher finement les tiges dans la partie blanche ou pourpre seulement après avoir retirer la première écorce. Toujours trancher la citronnelle en oblique afin d’obtenir une pâte plus lisse.

Crevettes séchées – belacan
Très populaires en Asie pour prépare les sauces et les sambals. Acheter de préférence les crevettes de couleur rose et dodues; éviter celles qui sont de couleur grise en apparence. Les meilleures sont celles qui sont de couleur orangée et sans coquilles. Se conserve pendant plusieurs mois. Elles doivent être trempées dans de l’eau tiède pendant 5 minutes avant de les utiliser.

Cumin jintan putih
Les graines de cumin sont utilisées principalement pour assaisonner les plats de curry. C’est un épice fort qui doit être utilisé avec parcimonie. On ne doit  en aucun cas les substituer par du cumin moulu. Il en existe plusieurs variétés.

Curcuma kunyit
Racine de couleur jaune utilisée pour différents plats. Choisir celles qui sont fraîches et de couleur foncée de préférence, car elles périssent après quelques jours. On peut facilement les substituer par 1 cuillerée à café de curcuma moulu qui équivaut à une racine fraîche de 2,5 cm.

Échalotes
Utilisés principalement pour garnir les soupes et certains plats.

Enveloppes wonton
Fabriquées à l’aide de farine, d’eau et d’œufs. Utilisées pour les quenelles et les soupes de quenelles. On peut facilement les faire ou les acheter dans des supermarchés.

Épinard d’eau kangkung
Légume très nutritif utilisé pour les stir-fry. On peut les substituer par des épinards ou des bok choy.

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :