Pain rôti indien – Roti Canai

Roti Canai Maker / Malaysia, Kuala Lumpur

Image by flydime via Flickr

Un bon Roti Canai est sans graisse, léger, croustillant, léger et est une des plus grandes contribution de la communauté Indienne à la Malaisie. Le Roti Canai  que le Roti Prata, un autre pain préféré de Roti Lovers.

Ingrédients

2 cuillerées à table de lait de noix de coco
375 ml d’eau
750 ml de farine
2 oeufs battus
1 cuillerée à table de sel
2 cuillerées à table de sucre
250 ml de ghi

Préparation

  1. Mélanger le lait de noix de coco avec l’eau puis mettre de côté.
  2. Dans un bol à mélange, incorporer la farine, les oeufs, le sel, le sucre et 5 cuillerées à table de ghi. Mélanger. Ajouter le lait de noix de coco puis pétrir pendant 5 minutes afin de faire une pâte élastique. Couvrir avec une serviette puis laisser de côté dans un endroit chaud pendant 30 minutes.
  3. Découper la pâte en 12 portions puis les rouler en forme de boulettes. Couvrir les boulettes de ghi puis mettre de côté pour un minimum de 20 minutes et au plus de 4 heures.
  4. Chauffer une poêle puis déposer un peu de ghi. Écraser les boulettes dans la poêle afin qu’elles deviennent le plus mince possible.Tenir une extrémité et tourner la pâte en formant un cercle de 15 cm puis répéter à cinq reprises.  Faire de même avec les autres boulettes.
  5. Frire la pâte individuellement sur une plaque chauffante ou une casserole afin qu’elle devienne croustillant et dorée, soit environ 3 minutes de chaque côté. Ajouter du ghi si nécessaire.

Présentation

Servir avec un curry ou une viande épicée.

Note 1

Il y a plusieurs façons de préparer le roti canai, un peu comme les crêpes. Le spectacle que donnent les Mamaks  (mamas) en Malaisie est hors du commun. On peut même les voir à la télévision  dans des dessins animés où elles lancent le pain au-dessus de leur tête pour les faire retomber sur les plaques chauffantes ou, à leur grande surprise, sur leur propre tête. J’étais très surpris de voir que cela se produisait aussi dans les foods stalls. Le roti canai est servi le soir à partir de 18 heures ou le matin pour le déjeuner.

Note 2

Nombre de personnes: 12 pains
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 60 minutes

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :